Opel Antara - Remise en route

Opel Antara
Version essayée : Opel Antara II
Diesel - 163 ch - 6.3 litres / 100 km - Fiche technique

Galerie : 8 photos

Avis sur l' Opel Antara

Note 321Auto

On aime

  • La présentation soignée
  • Le silence de marche
  • Les prix en promotion
  • L'équipement généreux

On regrette

  • Le poids trop élevé
  • La direction floue
  • Le coffre pas très grand

Disponible en diesel 4x2 dès 28 400 euros, la seconde génération Opel Antara se confronte, une fois de plus, à son demi-frère Chevrolet Captiva qui, à peine plus long, offre 7 places. Limité à 5 places, l'Antara compte sur sa présentation soignée et un équipement généreux pour sortir son épingle du jeu.

Proposé aussi en motorisation essence (4x2, 2.4 de 167 ch à 24 300 euros) invendable chez nous à cause d'un malus de 1 600 euros, l'Antara II se présente avec une nouvelle motorisation diesel 2.2 en 163 ou 184 ch.

Ce dernier n'est disponible qu'en 4x4 avec boîte de vitesses mécanique à six rapports (175 g/km de CO2) ou extravagante boîte automatique assortie d'un malus de 1 600 euros.

Plus raisonnable, les modèles 163 ch 4x2 (167 g/km de CO2 et 28 400 euros) ou 4x4 (175 g/km de CO2 et 30 400 euros en Edition Pack ou 33 950 euros en Cosmo Pack) permettent d'apprécier les progrès de cette nouvelle génération.

Plus doux, moins bruyant

Comme son demi-frère Chevrolet Captiva, l'Opel Antara a bénéficié d'un restylage qui concerne essentiellement la face avant et la planche de bord.

Uniquement disponible en cinq places, ce 4x4 permanent dispose enfin d'une insonorisation de qualité, de commandes d'une grande douceur et d'un comportement routier en progrès.

Le roulis est limité, la tenue de cap acceptable, seule la direction reste trop floue pour mériter une mention d'autant que le diamètre de braquage reste élevé. C'est un handicap en ville.

La faible garde au sol et le spoiler avant trop exposé, (il assure un gain de 4 % de CO2), lui interdisent le tout-terrain.

En promotion

La chasse au CO2 et la puissance disponible sont occultées par un poids très élevé (300 kg de plus qu'un Ford Kuga). Ce n'est pas sans conséquences sur la consommation, forte surtout en ville, et les reprises, molles. Conscient du peu d'attrait de ce véhicule d'origine coréenne, Opel pratique un rabais systématique de plus de 4 000 euros jusqu'au 31 Mars et tout laisse croire que la mesure sera prolongée sachant que, de son côté, Chevrolet mène une stratégie offensive sur les tarifs.

Conclusion

L'Antara peut alors mettre en avant une belle habitabilité, un ameublement coquet et un équipement sans faille en finition Edition Pack, voire pléthorique en Cosmo Pack (+ 3 550 euros). Pour ce prix, vous avez droit à la peinture métallisée de série, aux phares bi-xénon, au GPS et aux sièges en cuir.

par 'Michel Meilleray'.

À lire sur le même thème

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

RETROUVE-NOUS SUR

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer