Volkswagen Golf Cabriolet - Tradition et élégance

par 'Michel Meilleray'.
Volkswagen Golf CabrIolet
Version essayée : Volkswagen Golf CabrIolet 1.2 Tsi
Essence - 105 ch - 5.9 litres / 100 km - Fiche technique
26 340 €

Galerie : 46 photos

Avis sur la Volkswagen Golf CabrIolet

Note 321Auto

7,2 / 10

On aime

  • Le style élégant
  • L'habitabilité arrière
  • Le confort et le silence
  • Les aspects pratiques

On regrette

  • Le manque de souffle lors des reprises
  • Les dossiers arrière trop verticaux
  • L'absence de commande des vitres arrière

Dans la tradition

Bâtie sur la plate-forme de l'Audi A3, la Golf cabriolet vient compléter l'offre du groupe Volkswagen avec un modèle traditionnel, digne héritier de la Coccinelle et des trois précédentes générations de Golf décapotables.

Désormais, les amateurs de toit rigide (le plus souvent des clients urbains qui craignent le vandalisme) et de luxe (toit ouvrant vitré en prime) se tourneront vers l'Eos 1700 euros plus chère, tandis que les plus aisés apprécieront le caractère plus sportif de l'Audi A3 cabriolet facturé 3000 euros de plus. Fonctionnelle en sachant rester élégante, la Golf adapte l'attrait des anciennes générations aux exigences actuelles, qu'il s'agisse de sécurité ou d'émissions polluantes.

D'abord élégante

Avec seulement 5 cm de plus en longueur que la berline, le cabriolet réussit l'exploit de concilier une ligne fluide et élégante avec des places arrière confortables pour deux adultes. Un pare-brise très incliné, mais court pour ne pas gêner l'accessibilité, et la face discrète de la Golf se combinent avec une zone habitable en forme de baignoire.

Le choix du toit souple évite d'élargir outrageusement les épaules du véhicule et permet d'adopter un arrière court, réputé dynamique. Remontée, la capote est contrainte, pour préserver l'habitabilité, de prendre un bombé accentué qui détermine une forme de galet du plus bel effet.

Agréable ensuite

Il suffit de neuf secondes pour décapoter ou capoter la Golf et l'opération peut se pratiquer en roulant à moins de 30 km/h.

Installés dans des sièges au maintien parfait et aux assises longues (sièges Confort à partir du niveau Carat), les occupants pourront goûter les délices du cabriolet à l'abri du vent une fois les vitres remontées et le filet anti-remous mis en place.

Accessibles facilement grâce aux sièges avant rabattables et coulissants avec mémoire de position, les places arrière sont spacieuses et, capote rangée de préférence, praticables pour des adultes corpulents. Seul bémol, de manière à loger les arceaux qui se déploient en cas de retournement, les dossiers sont trop verticaux pour pouvoir qualifier les longs voyages de confortables.

Avec une capacité de 250 litres, le coffre est suffisant pour les besoins d'un couple et les dossiers rabattables permettent de transporter des objets longs
(un peu plus de 1,50 m). Les amateurs de moto apprécieront la disponibilité d'un attelage amovible (801euros), rare sur les cabriolets.

L'absence de remous d'air s'accompagne d'un silence de fonctionnement étonnant en position découvert et équivalent à celui de la berline une fois la capote en place.

Les suspensions font un concours de souplesse avec le petit moteur 1.2 à essence de 105 ch, et c'est le confort et l'agrément de conduite qui en sortent gagnants. Les accélérations sont suffisantes, la consommation modérée (un peu plus de 7 litres aux 100 km en roulant bien), mais les reprises sont parfois un peu justes pour les dépassements difficiles. Commande de boîte de vitesses, précision de la direction et mordant du freinage se combinent pour rendre ce modèle très plaisant utilisable au quotidien pour tous types de trajets.

Conclusion

Proposée à prix marché agrémenté d'un équipement complet et assurée de bénéficier à la revente de la cote d'amour de la Golf, cette découvrable séduira à coup sûr les nostalgiques des cabriolets Coccinelle et Golf et convertira de nouveaux amateurs par son confort, par son agrément de conduite et par ses aspects pratiques.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer