L'essai du Kia Sportage à essence

par 'Mathieu Sentis'.
Kia Sportage
Version essayée : Kia Sportage 1.6 Gdi
Essence - 135 ch - 6.4 litres / 100 km - Fiche technique
21 €

Galerie : 8 photos

Avis sur la Kia Sportage

Note 321Auto

On aime

  • Le rapport prix/prestations
  • Le moteur silencieux
  • La garantie de sept ans

On regrette

  • Les relances sur voie rapide
  • La consommation à surveiller
  • Le volume de coffre juste

Non, tout n'augmente pas. Il suffit de se pencher sur les tarifs du Sportage 1.6 à essence pour s'en convaincre : 21 390 euros, soit 2 600 euros en dessous du Sportage 1.7 diesel moins puissant (115 ch, contre 135 ch ici).

À ce niveau de prix, les propositions alentours se montrent moins fringantes : citadine polyvalente chic, compacte milieu de gamme, familiale low-cost... Nous sommes bien loin de ce SUV de beau gabarit (4,40 m), bien équipé (climatisation, ESP, prise USB, Bluetooth et jantes en alliage dès le premier niveau de finition), et capable d'accueillir les familles dans de bonnes conditions.

En ville, passés les légers à-coups à bas régime, ce petit 1.6 fait rapidement oublier la version diesel. Sa bonne souplesse empêche de caler au démarrage, son niveau sonore et vibratoire est bien mieux contenu et son système Stop&Start se montre plus discret. Ailleurs, la situation se complique un peu...

Les moteurs à essence récents s'équipent souvent d'un turbocompresseur. Pas le bloc Kia, juste doté d'une injection directe. Sur route, le couple faiblard et haut perché (164 Nm à 4 850 tr/min) oblige donc à jouer du levier de vitesses pour doubler, s'insérer sur voies rapides ou gravir un col de montagne.

Conclusion

Et dans ce cadre, la consommation s'éloigne vite des 6,4 l aux 100 km annoncés en moyenne : sur autoroute légèrement vallonnée lors de notre essai, l'ordinateur de bord affichait 9,5 l. Un appétit logique vu le gabarit du modèle, mais qui le réserve à un public parcourant peu de kilomètres dans l'année.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer