Volkswagen Tiguan - Talents affirmés, mais note épicée

par 'Xavier Chimits'.
Volkswagen TIguan
Version essayée : Volkswagen TIguan 2.0 Tdi 140 Dsg7
Diesel - 140 ch - 6 litres / 100 km - Fiche technique
35 €

Galerie : 28 photos

Avis sur la Volkswagen TIguan

Note 321Auto

On aime

  • La modularité
  • La finition
  • La sobriété

On regrette

  • Le prix
  • Les sièges, trop fermes
  • La planche de bord banale

Le Tiguan pourrait servir de carte de visite à Volkswagen, tant il résume à lui seul la méthode du constructeur allemand. Il n'est pas révolutionnaire, ni par la ligne, classique, ni par le fond. Pas pionnier non plus puisque Volkswagen, comme d'habitude, a d'abord pris le temps d'étudier la concurrence avant de proposer fin 2007 un SUV compact qui représente l'exacte synthèse des attentes du public.

Grand (4,43 m) et vaste, mais pas trop. De la modularité: banquette qui coulisse sur 16 cm, trappe à skis, dossier avant droit rabattable.

Des talents routiers affirmés, plus quelques aptitudes hors bitume grâce à ses offres 4x4 et une garde au sol de 20 cm. Sa finition Trackline (à peine 190 euros de plus que Sportline) lui permet même d'aller plus loin sur les chemins: aide à la descente, boussole, ABS recalibré, protection sous moteur, et angle d'attaque augmenté de 18 à 28°.

Son restylage, opéré en septembre, n'a rien changé à la nature du Tiguan : il a juste adopté la nouvelle calandre Volkswagen, plus plate, plus large, et qui s'étire d'un phare à l'autre. Mais le Tiguan en a profité pour enrichir son équipement : phares autoadaptatifs, détecteur de fatigue, et aide automatique au stationnement ont rejoint la dotation de série en finition Sportline, offre de base en motorisation 2.0 TDI 140.

Côté technique, la fameuse boîte à double embrayage DSG est nouvelle : elle passe de 6 à 7 rapports et, couplée à un système Stop&start, elle permet de descendre la consommation homologuée à 6 l/100 km pour 158 g/km de CO2, contre 7,5 l et 199 g précédemment.

La boîte DSG7 est d'une grande qualité mais alourdit la facture de 2 750 euros !

Plus séduisant

Dès lors, la proposition Tiguan est encore plus séduisante. Sur route, il est presque l'égal du Ford Kuga : vivacité, précision, roulis jugulé par des suspensions fermes. Il aurait juste gagné en confort à adopter des sièges moins durs.

Sa boîte robotisée à double embrayage, et commandes au volant en mode manuel, suit le mouvement : les montées de rapport sont immédiates, les relances efficaces.

Pour le chargement, le seuil de coffre est haut perché, mais c'est le lot de nombreux SUV. Heureusement, la soute profonde et de forme carrée facilite les chargements et son volume passe de 470 litres à 580 quand la banquette coulissante est repoussée vers l'avant. Attention toutefois: pas d'espace sous le plancher, le kit anticrevaison est logé dans le flanc gauche. Autrement dit, la roue de secours galette (option à 249 euros) réduit le volume de coffre à 380 l. Et la surface de chargement n'est pas plane, une fois la banquette rabattue.

Enfin, rien ne manque à l'équipement, sinon un GPS et le toit panoramique, de série en finition Carat (38 270 euros). Seul bémol, le prix, justement: 35 300 euros en finition Sportline. À dotation et puissance comparables, Toyota RAV4 et Ford Kuga 4x4 exigent 3 000 euros de moins...

Conclusion

Compétent sur route et chemin, bien pensé, bien fini, bien motorisé, le Tiguan 2.0 TDI 140 4x4 frôle le sans-faute. Car l'absence de fantaisie dans la ligne ou la planche de bord, comme les sièges fermes, appartiennent à la tradition Volkswagen.
Reste le prix, compensé en partie par une excellente valeur résiduelle. Il existe par ailleurs un moyen de réduire la note : opter pour une boîte mécanique, 33 290 euros en Sportline, soit 2 750 euros de moins puisque la version TDI 140 4x4 BVM6 évite le malus.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer