Lancia Thema - En costume de clone

par 'Mathieu Sentis'.
Lancia Thema
Version essayée : Lancia Thema 3.0 Multijet V6
Diesel - 239 ch - 7.1 litres / 100 km - Fiche technique
50 €

Galerie : 29 photos

Avis sur la Lancia Thema

Note 321Auto

On aime

  • - L'agrément du moteur
  • - L'équipement de série en Executive
  • - La ligne en roues de 20 pouces...

On regrette

  • ... l'inconfort, les bruits de roulement et le malus en roues de 20 pouces
  • - Les détails de présentation intérieure
  • - La valeur résiduelle

Bien sûr, il y a ce logo Lancia, au centre du volant. Aussi ce cuir très doux, au coloris mi-chocolat mi-café crème. Une ambiance typiquement italienne... rapidement couverte par un fort accent américain : le frein de parking se déverrouille au pied, les sièges sont ventilés à l'avant, les porte-gobelets savent chauffer ou refroidir les boissons.

Au final, cette ambivalence amuse et l'équipement, pléthorique en finition Exécutive, est bien agréable au quotidien. Contre toute attente, ce sont plutôt les adaptations « européennes » qui déçoivent. Malgré une planche de bord entièrement revue, les assemblages manquent encore de sérieux pour une voiture facturée plus de 50 000 euros. Le système de navigation souffre d'une cartographie surannée. Quant aux commandes de chauffage ou de volant, elles ont déjà été aperçues chez Fiat, sur le monospace Freemont.

Un V6 sinon rien

Revue à bord, la Thema s'éloigne aussi de sa cousine Chrysler sur le plan mécanique. En plus d'un V6 à essence développant 283 ch (surtout destiné à faire joli sur la brochure française...), l'italienne inaugure un bloc diesel V6 3.0 d'origine VM, disponible en deux niveaux de puissance : 190 et 239 ch. Une dernière version qui nous a réellement séduits.

Exempt de vibrations au ralenti, souple à bas régimes, expédiant les dépassements d'une légère pression sur l'accélérateur et se montrant presque mélodieux dans ses montées en régime, ce bloc, partagé avec le Jeep Grand Cherokee, est un modèle d'agrément. Il se bonifiera encore fin 2012, lorsque son couple de 550 Nm (!) sera accepté par la boîte automatique ZF à huit rapports.

Pour l'heure, seule une transmission à cinq vitesses, douce mais vieillotte (pas de mode Sport, passages manuels lents, appétit marqué en ville), est livrée de série.

Berline, ballerine

Malgré ses poids et dimensions respectables (5,07 m de long, près de deux tonnes sur la balance), la Thema demeure plaisante sur route. Si la direction reste légère, le train avant s'inscrit sans inertie en virages, tandis que la motricité profite de l'architecture propulsion.

Un dynamisme qui se paie hélas en termes de confort : trépidantes sur les petites aspérités et mal freinées sur les saignées d'autoroute, les suspensions réclameraient des réglages plus fins. Un défaut amplifié par les énormes roues de 20 pouces optionnelles, qui entraînent des bruits de roulement importants et font basculer la Thema dans la tranche à 1 600 euros de malus.

C'est dommage, car à ce détail près, l'italienne reste une agréable machine à voyager. L'insonorisation mécanique et aérodynamique ne souffre d'aucune critique, l'espace à bord se montre généreux. À réessayer, avec les roues de 18 pouces...

La saga des routières Lancia

La première Thema berline (1984-1994) a été fabriquée à 336 000 exemplaires au total. La production est tombée à 115 000 unités pour la Kappa (1994-2001), puis à... 17 000 pour la singulière Thesis (2001-2008).

Conclusion

La « sauce américaine » change finalement peu de choses à l'esprit du haut de gamme Lancia, qui surprend autant qu'il agace : style fort, bel agrément de conduite, mais confort et finition perfectibles... pardonnés par un tarif inférieur de 16 000 euros par rapport aux références allemandes !

Sur le marché français, la nouvelle Thema ne devrait pas s'écouler à plus de 300 exemplaires par an.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer