Land Rover Range Rover Evoque Coupé - La preuve par deux !

par 'Denis Hamon'.
Land Rover Range Rover Evoque Coupé
Version essayée : Land Rover Range Rover Evoque Coupé Ed4 4x2
Diesel - 150 ch - 4.9 litres / 100 km - Fiche technique
42 €

Galerie : 29 photos

Avis sur la Land Rover Range Rover Evoque Coupé

Note 321Auto

On aime

  • L'aspect sculptural
  • L'ambiance intérieure
  • Les qualités routières

On regrette

  • La perte du système Terrain Response
  • L'accès aux places arrière malaisé
  • La médiocre visibilité périphérique

Pour nombre d'entre nous, Land Rover est synonyme d'expéditions lointaines et de difficultés surmontées à la seule force d'une transmission intégrale redoutable d'efficacité. Mais le petit dernier, aussi talentueux qu'effronté, compte bien tirer son épingle du jeu dans la jungle urbaine.

Pour passer le plus clair de son temps sur le bitume, nul besoin de quatre roues motrices. C'est du moins ce que l'Evoque souhaite démontrer avec cette version «allégée » de tous les attributs d'une cinématique buissonnière. Une orientation grâce à laquelle il espère surtout s'attirer les faveurs des entreprises : en version Coupé, il passe à 129 g/km de CO2 (133 g en 5portes), un argument important auprès des gestionnaires de flottes qui ne jurent que par les modèles sous la barre des 140 g/km de CO2 pour cause de taxe sur les véhicules de société (TVS) pénalisante au-delà.

L'opération a également abaissé les consommations normalisées de l'Evoque. Même si, à l'usage, ces dernières paraissent hors d'atteinte, ce petit Range étant plus gourmand en carburant qu'il ne le prétend.

Imperturbable

Heureusement, les qualités ne sont pas affectées par cette mutation. Comportement rigoureux proche des standards de ses concurrents d'outre- Rhin, équilibre surprenant dès qu'il s'agit de s'acquitter d'un tracé tourmenté, l'Evoque garde la roue sûre. Les nombreuses aides à la conduite dont il bénéficie sécurisent la progression.

Moteur et boîte ne constituent pas un tandem d'une grande vitalité, mais il s'avère suffisant pour apprécier ses excellentes aptitudes routières.

D'autant plus que l'on a vraiment plaisir à séjourner à bord de l'Evoque. La présentation intérieure est tout à la fois épurée et raffinée, en accord parfait avec le positionnement premium de ce SUV compact.

D'ailleurs, grâce à un catalogue très fourni en finitions et équipements, l'ambiance est à la carte et laissée à la discrétion de l'acquéreur. Attention, toutefois, à l'addition qui peut alors grimper très vite...

L'autre 4x2 de Land Rover

Un Land Rover en deux roues motrices : l'Evoque n'est pas le premier. Avec une motorisation identique, le Freelander a déjà exploré cette idée.

Une action très discrète puisque cette version représente aujourd'hui moins de 10% des immatriculations de ce modèle dans l'Hexagone.

De caractère plus urbain, l'Evoque eD4 vise 30% des 5000 commandes de ce SUV premium ambitionnées pour 2012.

Conclusion

Le passage en deux roues motrices économise 1800 ? sur la facture finale (idem pour la version à 5 portes) et va faciliter les ventes aux entreprises grâce aux émissions de CO2 réduites. Mais si l'Evoque conserve ses talents sur la route, il perd au passage le ralentisseur en descente et le fameux système Terrain Response (lié au 4x4) qui le rend si intuitif sur tous les terrains et en toutes circonstances. Dommage pour la polyvalence.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer