Audi A1 Sportback - Nombre de cylindres variable

par 'Yves Maroselli'.
Audi A1 Sportback
Version essayée : Audi A1 Sportback 1.4 Tfsi
Essence - 140 ch - 4.7 litres / 100 km - Fiche technique
20 €

Galerie : 25 photos

Avis sur la Audi A1 Sportback

Note 321Auto

On aime

  • La praticité de la carrosserie 5portes
  • Le compromis performances/sobriété
  • La finition irréprochable

On regrette

  • Le prix élevé
  • Le confort de suspension ferme
  • La navigation peu intuitive

1.4 TFSI 140ch
Commercialisation en juillet
À partir de 20 700 euros

L'A1 Sportback est celle qu'attendaient les mères (ou pères) de famille roulant en citadine Premium. Cinq portes, c'est quand même beaucoup plus pratique que trois pour déposer les enfants à l'école et fréquenter les parkings étroits.

D'autant plus que l'A1 Sportback se gare aussi facilement que la trois portes puisqu'à 3,95m, elle n'est pas plus longue. Seulement plus haute et plus large de 6mm, ce qui lui permet de gagner un gros centimètre en garde au toit et en largeur aux épaules aux places arrière, où deux passagers mesurant jusqu'à un mètre quatre-vingt s'installeront sans problème. Pour les familles nombreuses, une banquette de trois places -très étroite au milieu- est même proposée en option gratuite.

Oreille aiguisée

Côté style, celui de la Sportback reste très proche de celui de l'A1 3portes, en particulier à l'intérieur où la qualité perçue et l'ergonomie du poste de conduite font toujours référence pour la catégorie.

Mais la vraie nouveauté se cache sous le capot, avec une nouvelle génération du 4 cylindres 1.4 turbo à injection directe d'essence adoptant la technologie de désactivation de cylindres déjà vue sur le V8 de l'Audi S8.

À l'usage, le fonctionnement est complètement transparent pour le conducteur, et il lui faudra même tendre une oreille aiguisée pour saisir le changement de registre de 4 à 2 cylindres.

Signalé par l'ordinateur de bord, celui-ci s'opère dès que la pédale d'accélérateur n'est que faiblement enfoncée, et à condition que le régime du moteur soit compris en 1 400 et 4 000 tr/min.

Si la réduction de consommation qu'autorise ce système est de 11% sur le cycle normalisé (de 5,3 à 4,7 l/100 km), les ingénieurs annoncent une baisse qui peut atteindre 1 l/100km sur un parcours strictement urbain.

Pas mal, sachant qu'à tout moment, il suffit d'une accélération plus franche pour automatiquement réactiver quatre cylindres et disposer de 140 ch et 250 Nm annoncés.

0, 2 ou 4 cylindres

En plus du Stop&Start permettant de couper complètement le moteur quand la voiture s'arrête, le système «cylinder on demand» permet de moduler le nombre de cylindres utilisés en fonction de la demande de couple.

Lorsque cette dernière est inférieure à 100Nm, les soupapes d'admission et d'échappement de deux cylindres (les 2 et 3) restent fermées selon le principe du Valvelift Audi. Ainsi, pour la même (faible) puissance développée, le papillon d'admission est beaucoup plus ouvert que si les 4 cylindres avaient été alimentés en air, ce qui permet de réduire les pertes par pompage, et donc la consommation.

Résultat, un moteur à essence vif et silencieux qui n'émet pas plus de CO2 qu'un turbo diesel de même puissance sur le cycle mixte normalisé : 109g/km pour ce 1.4 TFSI de 140 ch avec la boîte S tronic7 et 111g/km avec la boîte mécanique à 6rapports, contre 108g/km sur le 2.0 TDI 143 ch désormais proposé sur l'A1.

Conclusion

Pour le reste, la Sportback se comporte avant tout comme une A1. Précise, facile à conduire, elle distille un confort de suspension plutôt ferme qui ne dépaysera pas les habitués de la marque.

À la fois plus sobre et plus performant que le 122 ch, ce 1.4 TFSI 140 constitue une offre particulièrement séduisante pour une utilisation majoritairement urbaine où son association avec la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports fait merveille. C'est aussi une véritable alternative au 2.0 TDI 143 qui coiffe dorénavant la gamme des moteurs diesels.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer