Renault Scénic - En manque d'énergie

par 'Didier Ric'.
Renault ScénIc
Version essayée : Renault ScénIc 1.5 Dci 110
Diesel - 110 ch - 4.1 litres / 100 km - Fiche technique
27 €

Galerie : 29 photos

Avis sur la Renault ScénIc

Note 321Auto

On aime

  • Les consommations
  • L'habitacle accueillant
  • Le dynamisme

On regrette

  • L'inertie (1800 tr/min)
  • La modularité
  • Le surcoût de ce bloc

L'espace et l'agrément

Sur la route d'abord, le conducteur n'a plus l'impression de se trouver dans une camionnette : direction précise, train avant incisif, roulis contenu, dirigés depuis un poste de conduite confortable, au volant aussi vertical que sur une berline.

Les rangements fourmillent (86 l au total !), et l'espace à bord séduit: les trois sièges arrière, qui laissent une belle place pour les jambes, coulissent et s'inclinent indépendamment.

Pour les habitués des brocantes enfin, ces mêmes sièges arrière se replient en portefeuille pour offrir 1 637 l de volume (comparables aux meilleurs breaks familiaux en configuration à deux places). Et si cela ne suffit pas, ces assises peuvent se retirer (au prix de quelques contorsions) afin de libérer 200 litres supplémentaires.

Opéré en janvier, le restylage a encore bonifié certains points. Le nouveau bouclier avant rafraîchit la ligne. La liste des options s'enrichit d'une caméra de recul, de feux de route automatiques et d'une alerte de franchissement de ligne.

Et grâce à son 1.5 dCi baptisé Energy, le Renault bat des records de sobriété : 4,1 l annoncés aux 100km en cycle mixte, et 105g de CO2 par km. De quoi faire de ce Renault Scénic l'unique monospace compact à décrocher 100 euros de bonus.

Plus sobre mais...

Si la consommation recule de 0,8 l aux 100 km par rapport à la version classique, le tarif augmente de 700 euros : système Stop & Start, récupération d'énergie en phase de décélération, recirculation des gaz d'échappement, pompe à huile pilotée et gestion optimisée de la température expliquent cette différence de prix.

Un surcoût non négligeable et peu compensé par le faible bonus, et qui ne sera rentabilisé qu'après avoir parcouru 52000 km. Du moins, en théorie : sur parcours autoroutier lors de notre essai, le Scénic a consommé 7 l aux 100km, bien loin des valeurs annoncées.

Second inconvénient ? L'agrément de conduite altéré. Si le couple maximal du diesel dCi Energy est supérieur sur le papier (260Nm contre 240Nm pour le dCi 110 classique), il ne se ressent guère au volant.

Le Scénic peine à monter en régime sous 1 800 tr/min, notamment sur les rapports supérieurs... justement allongés sur cette version Energy. Un défaut peu perceptible lorsque le conducteur roule seul, mais qui devient gênant quand le véhicule embarque famille et bagages vers des régions à reliefs...

Les concurrents

CITROËN C4 PICASSO - Zen
Plus long que le Scénic (+ 10 cm), il offre un meilleur volume de coffre et une modularité plus moderne (sièges escamotables sous le plancher). Derrière le volant, il se différencie aussi : confort plutôt que dynamisme, pare-brise panoramique, commandes et écrans éparpillés. L'équipement riche oublie le GPS de série (950 euros)

FORD C-MAX - Original
Malgré un tarif inférieur de 550 euros, il jouit d'une belle dotation (GPS, bluetooth, radar de recul, etc). L'habitacle est moins accueillant à cinq, mais davantage à quatre, car les sièges arrière latéraux peuvent se recentrer et reculer une fois le central escamoté. Si la conduite se rapproche de celle d'une berline, l'ergonomie déroute.

Conclusion

Silencieux, confortable, habitable et généreux en matière d'équipement, le Scénic reste le compagnon idéal des petites familles. Les plus grandes peuvent opter pour le Scénic long au coffre étiré (+ 400 euros), voire la version à sept places (+ 1 100 euros). À nos yeux la déclinaison Energy, 700 euros plus chère, à peine plus sobre, et moins performante que le dCi 110 classique, ne se justifie pas. À moins de rouler beaucoup, et souvent à vide !

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer