Audi A6 - L'hybride mieux que le diesel ?

par 'Bertrand Bellois'.
Audi A6
Version essayée : Audi A6 Hybrid
Essence - 245 ch - 6.2 litres / 100 km - Fiche technique
62 €

Galerie : 17 photos

Avis sur la Audi A6

Note 321Auto

QUELLE DIFFÉRENCE TECHNOLOGIQUE ?

L'A6 hybrid est équipée du quatre cylindres à essence 2.0 TFSI de 211ch accouplé à une boîte automatique Tiptronic dans laquelle est logé le moteur électrique de 54 ch.

Ce dernier épaule le moteur à essence à chaque relance pour soulager la consommation, et il est même capable de fonctionner seul sur trois kilomètres à moins de 60km/h (mode EV).

Au total, la puissance cumulée s'établit à 245ch sur les roues avant et les performances sont celles d'un V6 diesel. Cela tombe bien, l'A6 propose plusieurs V6 diesels. Le plus proche est le 3.0 TDI de 204ch avec boîte automatique Multitronic pour être à égalité d'agrément et de performances.

LAQUELLE CONSOMME LE MOINS ?

Les valeurs d'homologation placent le diesel en tête : 5,1 l/100 km en usage mixte contre 6,2l pour l'hybrid. Grâce à cette remarquable sobriété, le V6 diesel n'a ni bonus ni malus, alors que l'hybrid doit s'acquitter de 200? de malus.

En usage réel, les différences se creusent. Sur la route, le diesel se contente de 7 l/100km alors que l'hydride avoisine les 9l/100km. En matière de rendement énergétique, ce TDI reste dominateur.

LAQUELLE EST LA PLUS AGRÉABLE À CONDUIRE ?

Le duo moteur à essence et boîte Tiptronic de l'hybrid propose un silence de fonctionnement remarquable. Quant à la gestion des flux d'énergie entre les blocs thermique et électrique, elle est transparente pour le conducteur. Seuls de menus soubresauts à bas régimes viennent parfois contrarier la quiétude qui règne à bord.

Le moteur TDI est plus sonore à basse vitesse, mais plus doux dans ses évolutions grâce à l'association avec la boîte à variateur Multitronic8. La version diesel propose également un confort de suspension supérieur, le modèle hybrid étant équipé en série du châssis abaissé de 20mm (et donc d'un amortissement plus ferme) pour compenser le poids des batteries et du moteur électrique.

QUELLES DIFFÉRENCES D'ASPECTS PRATIQUES ?

Les deux habitacles sont baignés de luxe et disposent d'un équipement princier dans cette finition Avus. Ici pas de différence donc, et l'habitabilité est identique, tout comme l'accès à bord.

Ce n'est pas le cas dans le coffre: de généreux sur le modèle diesel (530l), il devient un peu trop juste pour une grande berline dans l'hybrid: 375l, à cause des batteries qui prennent place ici et qui forment une «marche» qui ne facilite pas le chargement. Quant aux nombreux adeptes de la variante break Avant, le choix est vite fait puisqu'il n'est pas décliné en version hybrid.

L'HYBRID VRAIMENT PLUS CHÈRE ?

Oui, clairement: 6390? d'écart entre nos deux modèles. L'équipement de série de l'hybrid Avus comporte toutefois le toit ouvrant électrique et la climatisation automatique quatre zones, deux options sur le 3.0 TDI Avus pour un montant de 2 170 ?.

Le véritable écart est donc de 4 220 ?, ce qui reste conséquent. Dans le cadre d'un achat par une entreprise, l'hybrid sera exonéré pendant 2 ans de taxe sur les véhicules de société (TVS), mais là encore, le TDI s'en sort bien. En restant sous la barre des 140g/km de CO2, cette version diesel limite sa TVS à 731,50? par an. L'économie de TVS pour l'hybrid (1463? au total) est donc loin de compenser l'écart de prix.

Conclusion

Plus chère et plus onéreuse en carburant, l'A6 hybrid aura du mal à convaincre la clientèle convertie au TDI. Ce constat en défaveur de l'hybride est récurrent dès lors qu'un modèle propose les deux types de motorisation. Ici, l'A6 hybrid ira chercher ses clients du côté des inconditionnels de l'essence qui trouveront une version plus technologique, plus sobre et plus performante que la V6 2.8 FSI. Puis auprès de quelques patrons d'entreprises soucieux de leur image éco-responsable qu'ils veulent traduire jusque dans le choix de leur voiture de fonction. Dans les deux cas, la cible est étroite.

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer