La Peugeot 208 affronte la Renault Clio IV

par 'Stéphane Bonnegent'.
Peugeot 208
Version essayée : Peugeot 208 1.6 E-Hdi 92
Diesel - 92 ch - 3,8 litres / 100 km - Fiche technique
19 150 €

Galerie : 41 photos

Avis sur la Peugeot 208

Note 321Auto

5,8 / 10

On aime

  • La présentation intérieure
  • La Stop&Start, excellent
  • Le rapport habitabilité / encombrement

On regrette

  • L'insonorisation perfectible
  • Les compteurs parfois cachés
  • La commande de boîte

La récente 208 et la nouvelle Clio IV ont chacune pris un risque pour se démarquer sur un marché en berne.

La première a rétréci et maigri (- 8 cm et jusqu'à moins 173 kg par rapport à la 207). Augmentation du prix des carburants à la pompe et réduction des émissions de CO2 obligent, la petite Peugeot n'a en effet pas suivi la tendance des dernières années qui consistait à sortir des voitures toujours plus longues et plus lourdes.

De son côté, la nouvelle Clio s'est également mise au régime (- 50 kg en moyenne sur une version diesel et jusqu'à -100 kg sur l'essence trois cylindres TCe), mais tout en grandissant encore pour atteindre 4,06 cm, soit 10 cm de plus que la 208.

Une 208 très urbaine

Cette différence de taille s'apprécie en premier lieu en ville où la 208 se révèle très dynamique et maniable grâce à son petit volant. Son système Stop&Start la rend très reposante, puisque ce dernier coupe le moteur sous 20 km/h et le redémarre en toute discrétion. Seul petit bémol : la commande de boite pèche par un maniement imprécis.

De son côté, la Clio ne se montre pas aussi agréable. Le système Stop&Start est moins sophistiqué et la visibilité beaucoup moins bonne. Les angles mort de trois quarts avant et arrière sont très importants. Ce qui ne facilite pas les manouvres en ville et rend les créneaux assez difficiles.

Sans surprise, les deux voitures ont un excellent comportement sur route. La Peugeot 208 jouit d'un train avant accrocheur, d'une direction précise et d'un confort de conduite appréciable. Quant à la Clio IV, son châssis se montre plus dynamique que sur les générations précédentes : train avant incisif, roulis contenu et antidérapage discret.

En revanche, les deux modèles souffrent des mêmes problèmes d'insonorisation au niveau des bruits d'air, qui sont très présents au-delà de 120 km/h.

Expériences différentes à bord

Sur ce point, la Clio IV se démarque par une ergonomie bien pensée. Les commandes tombent naturellement sous la main, alors que la 208 réclame nécessairement un temps d'adaptation. Même chose pour les réglages des sièges qui sont plus précis et offre plus d'amplitude dans la Clio.La Clio se distingue également par une expérience multimédia plus agréable. Bien que l'écran tactile soit de taille équivalente dans les deux voitures (7 pouces), les menus du système Media Nav de la Renault sont plus simples et intuitifs à utiliser.Pour autant, la 208 n'a pas dit son dernier mot. Malgré son gabarit inférieur, la Peugeot offre davantage de largeur aux coudes à l'avant. A l'arrière, les passagers bénéficient de plus d'espace aux jambes et se sentent moins engoncés dans l'habitacle grâce à une ceinture de caisse moins haute.Quant au coffre, si celui de la 208 est moins spacieux de 15 litres par rapport à celui de la Clio IV, il se révèle tout de même plus pratique au quotidien grâce à une ouverture plus grande et un plancher moins accidenté lorsque la banquette est rabattue.

Quid du budget ?

Sur ce point, attention aux apparences. Bien que la Clio soit plus chère à l'achat (prix catalogue de 19 900 euros contre 19 150 euros), elle en offre également plus que la 208. Ajoutez à cela un bonus écologique plus important pour la Clio (550 euros contre seulement 200 euros pour la 208), et la Clio IV se montre finalement plus intéressante que sa concurrente au chapitre du budget.Même constat au niveau du budget carburant. La consommation de la Clio IV est inférieure de 0,4 l en moyenne à celle de la 208, grâce notamment au bouton Eco qui limite les performances et optimise l'utilisation des fonctions énergivores (chauffage, climatisation.).

Conclusion

La Peugeot 208 et la Renault Clio IV sont deux excellentes citadines polyvalentes, qui ne souffrent d'aucun gros défaut. Chacune a adopté une stratégie différente pour se démarquer et séduire les futurs clients. La 208 se révèle plus pratique à l'usage et offre un Stop&Start très performant, alors que la Clio IV joue la carte du style et bénéficie d'un rapport prix / équipement plus intéressant. Bref, il ne vous reste plus qu'à choisir la vôtre !

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 5,8 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer