Citroën C4 Picasso - Un Technospace, mais en mieux

par 'Bertrand Bellois '.
Citroën C4 PIcasso
Version essayée : Citroën C4 PIcasso 1.6 E-Hdi
Diesel - 115 ch - 4.0 litres / 100 km - Fiche technique
25 400 €

Galerie : 17 photos

Avis sur la Citroën C4 PIcasso

Note 321Auto

6 / 10

On aime

  • Le confort
  • La finition soignée
  • Le rayon de braquage
  • La visibilité
  • Le système multimédia intuitif

On regrette

  • Le manque d'efficacité
  • La planche de bord massive
  • L'absence de poignée de maintien pour le passager
  • La poignée intérieure du hayon mal conçue

Avec ses airs de Technospace, ce nouveau C4 Picasso a modernisé son style. Les porte-à-faux ont été réduits à l'avant, le plancher abaissé, les voies élargies. Le regard est devenu expressif et s'accompagne d'une nouvelle mise en scène des chevrons.

Ajoutez à cela des feux à leds traités en trois dimensions et une arche chromée façon DS5, et vous obtenez une présentation générale qui monte en gamme.

Plus compact et plus léger

Le nouveau C4 Picasso est plus léger que le modèle précédent. Il a perdu 140 kg sur la balance. Sa recette minceur : un gabarit plus court (- 4 cm), une hauteur plus faible (- 7 cm) et l'utilisation de la nouvelle plate-forme EMP2 (Efficient Modular Plateform 2) du groupe PSA.En parallèle de ce petit régime, le C4 Picasso 2013 allonge son empattement (+ 5,7 cm) pour rester un vrai monospace. L'intérieur est spacieux, confortable et accueillant. Le pare-brise panoramique et le grand toit vitré (proposé en option à 600 ?) baignent l'habitacle de lumière. La modularité est au rendez-vous. Les rangements aussi. Le tout dégage une sensation de qualité supérieure à l'ancien modèle.Quant au coffre, son volume progresse malgré tout de 40 l à 537 litres. Et jusqu'à 630 litres lorsque les sièges de rang 2 sont avancés au maximum. Ces derniers ne se démontent pas, mais ils se rabattent pour former un plancher plat.Et les progrès ne s'arrêtent pas là.

Un monospace branché

Outre les dessous techniques, la technologie est présente partout dans le nouveau C4 Picasso. L'habitacle n'y échappe pas : deux écrans tactiles font en effet leur apparition en partie centrale de la planche de bord. Le premier écran HD panoramique de 12 pouces est spectaculaire. Il est consacré à l'instrumentation et aux indications de l'ordinateur de bord et du GPS. Petit bonus : celui-ci peut également faire office de cadre numérique en affichant une photo personnelle en fond d'écran. Idéal pour voyager avec la photo de belle-maman !Le second écran de 7 pouces permet de commander la climatisation bizone, le multimédia, le téléphone. et les services connectés. Citroën propose en effet un portail d'applications connectées permettant entre autres choses de trouver la station-service la plus proche, rechercher un hôtel ou un restaurant, être alerté des conditions météos et de circulation... (avec connexion 3G : 379 euros la première année).
La sécurité progresse aussi grâce à la technologie. Le nouveau C4 Picasso propose ainsi un système de Vision à 360°, qui permet au conducteur d'avoir une vue complète de l'environnement proche de la voiture grâce à quatre caméras. Un système de surveillance d'angle mort est également présent, tout comme les ceintures de sécurité actives, les feux de route automatiques, les essuie-glaces automatiques, l'alerte de franchissement involontaire de ligne...

Plus agile sur la route

Allégé de 140 kg, le nouveau C4 Picasso se montre plus dynamique que son prédécesseur. Animé par le 1.6 e-HDi de 115 ch associé à une boîte mécanique à six rapports, notre modèle d'essai ne se distingue pas particulièrement par sa vigueur, mais on s'ennuie moins au volant. Hélas, Citroën ne propose pas encore l'efficacité d'un Renault Scénic ou d'un Ford C-Max.Le C4 Picasso se révèle toutefois agile, maniable, peu bruyant et peu gourmand (4 l/100 km en moyenne annoncé par le constructeur et 6 l/100 km constaté sur notre parcours d'essai). Les émissions de CO2 sont également contenues avec 105 gr de CO2 / km en boîte manuelle. De quoi permettre au monospace de bénéficier d'un bonus de 200 euros à l'achat.

Conclusion

Avec le nouveau C4 Picasso, Citroën veut tailler des croupières au roi Scénic. Pour y parvenir, la marque aux chevrons a mis tous les atouts de son côté : ligne modernisée, habitabilité en progrès, comportement routier amélioré... bref des prestations au top de sa catégorie. Ajoutez à cela des tarifs qui restent stables et vous obtenez une sérieuse alternative au monospace Renault.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer