Suzuki Sx4 - Un SX4 en plus grand et plus accueillant !

par 'Didier Laurent'.
Suzuki Sx4
Version essayée : Suzuki Sx4 S-Cross
Diesel - 120 ch - 4,2 litres / 100 km - Fiche technique
23 000 €

Galerie : 32 photos

Avis sur la Suzuki Sx4

Note 321Auto

7,2 / 10

On aime

  • Le concept
  • La prise en mains
  • Le côté pratique

On regrette

  • Banquette non coulissante
  • Des détails de finition
  • La style intérieur, un peu triste

Plus accueillant

Maillon fort d'un marché orienté à la baisse, le segment des SUV, petits ou compacts, est celui qui plait. Défrichée par la Nissan Qashqai, la voie du 4X4 à deux roues motrices est maintenant occupée par les plus grands constructeurs généralistes.

Suzuki, qui a construit sa réputation européenne sur la fabrication de tout-terrain parfois rudimentaires mais toujours robustes, franchit le cap avec le SX4 S-Cross.

SX4 pour rappeler le modèle actuel, qui disparaîtra dans les prochaines semaines, et S-Cross qui provient du concept-car dévoilé il y a quelques mois au Mondial de Paris, dévoilant les premières lignes du modèle.

Néanmoins, il apparaît que le nouveau SX4 S-Cross n'a pas grand-chose à voir avec l'ancien : 4,3 m au lieu de 4,15 de long, pour une largeur et une hauteur qui évoluent d'un et deux centimètres mais surtout un volume de coffre qui passe de 270 à 430 litres ! Avec un empattement allongé de 10 cm -2,6 m au lieu de 2,5- le SX4 S-Cross s'adresse alors à une clientèle plus familiale.

Deux roues motrices en vedette...

Alors que le SX-4 se vend à 90 % en quatre roues motrices, la gamme S-Cross sera quant à elle définie pour faire la part belle aux acheteurs de deux roues motrices.

En effet, Suzuki compte réaliser 70 % des ventes en 4X2, bien entendu diesel, mais surtout doubler les volumes écoulés en France en passant de 3 500 exemplaires de SX-4 à 7 000 S-Cross en année pleine. Une bonne nouvelle pour les employés de Magyar, en Hongrie, où sont fabriquées de nombreuses Suzuki pour l'Europe.

...mais fidèle à son ADN

La clientèle 4X4 habituelle de la marque pourra néanmoins profiter d'une nouvelle transmission intégrale baptisée Allgrip, laquelle propose 4 modes d'animation :
- Auto, soit deux roues motrices le plus souvent possible, les roues arrière entrant en action uniquement lorsque cela est nécessaire,
- Sport, avec transmission intégrale permanente et réactivité mécanique améliorée,
- Snow, pour optimiser la motricité sur des sols à faible adhérence,
- et Lock (blocage de ponts) qui permet de sortir de situations délicates avec davantage de couple envoyé au train arrière.

Serein sur route

Très facile à prendre en mains, ce nouveau SUV reste une valeur sûre et un bon compagnon de route. Léger, doté d'une carrosserie aux points de soudure rigidifiés, il offre en outre un châssis bien étudié en termes de confort et d'efficacité.

Un petit peu moins doux sur le plan mécanique que son rival numéro un, le Nissan Qashqai, il fait néanmoins jeu égal avec lui en termes de prestations routières en offrant une agilité et un équilibre de bon niveau en toutes circonstances.

L'agrément de conduite est au rendez-vous, également grâce au travail réalisé sur l'insonorisation du moteur mais aussi sur la filtration des bruits aérodynamiques. Le moteur -un 1.6 diesel d'origine Fiat- offre une puissance et un couple suffisant pour affronter toutes les situations, même chargé.

L'intérieur, fonctionnel mais qui manque de gaieté, livre une sellerie de bonne facture, même si certains trouveront les assises un peu fermes.

Le niveau de finition, appelé à progresser sur les modèles livrés en septembre (nous n'avons pu essayer que des préséries, le lancement en production étant prévu pour début août) devrait afficher une qualité correcte, même si certains plastiques nous sont apparus trop économiques. Affaire à suivre.

Enfin, il est important de noter que l'espace à bord est généreux, notamment à l'arrière, et que le volume de coffre (430 litres) faire figure de référence dans la catégorie. Il apparaît juste dommage que la banquette, fractionnable en 60/40, ne soit pas coulissante.

A partir de 19 900 euros, aucune version malussée

Les tarifs officiels ne sont pas encore connus, mais la marque parle d'un prix d'appel en-dessous de 20 000 euros, en deux roues motrices et moteur 1.6 à essence, qui restera marginal dans les ventes.

Le « vrai » SX4 S-Cross, celui sera le plus vendu, affichera quant à lui un tarif de 23 000 à 24 000 euros, en diesel, boîte de vitesse manuelle et au second niveau de finition.

A noter que si la définition de gamme n'est pas arrêtée, il nous a été confirmé que le milieu de gamme recevrait un équipement très fourni, avec notamment la climatisation automatique bi-zones, le GPS, le radar de stationnement avant/arrière, la caméra de recul, les feux au Xénon et les leds.

Par ailleurs, si la liste des options devrait être courte, un pack de personnalisation haut de gamme comprenant l'ingénieux toit ouvrant panoramique ouvrant en deux parties, la sellerie cuir et les sièges chauffants sera être proposé aux alentours de 2 000 euros. A noter que l'ensemble des versions se maintiendra dans la zone neutre du bonus/malus.

Conclusion

Riche idée que celle de débarquer sur ce segment, d'autant que le modèle peut y tenir sa place. Certes la concurrence est rude, et le Qashqai règne en maître. Mais les objectifs de la marque, à savoir 7 000 exemplaires vendus par an, ne sont pas hors de portée.

Conscient de la force de la demande en petits SUV, Suzuki commercialisera fin 2014 un autre SUV, plus compact, concurrent des Renault Captur, Peugeot 2008 ou Nissan Juke, lesquels auront déjà une belle carrière derrière eux.

Avec la Swift, numéro 1 des ventes de la marque, et ces deux modèles fort, Suzuki devrait donc voir son taux de pénétration progresser sur le marché français dans les prochaines années.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 7,2 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer