Essai du Honda CR-V 1.6 iDTEC de 120 ch (2013)

par 'Maxime Fontanier'.
Honda Cr-V
Version essayée : Honda Cr-V 1.6 Idtec
Diesel - 120 ch - 4,5 litres / 100 km - Fiche technique
26 700 €

Galerie : 28 photos

Avis sur la Honda Cr-V

Note 321Auto

5,6 / 10

On aime

  • Le moteur sobre et performant
  • L'habitabilité
  • La modularité

On regrette

  • L'ergonomie farfelue
  • L'insonorisation moyenne
  • Les suspensions trépidantes

Enfin le bon moulin

Inauguré sur la Honda Civic, le nouveau quatre cylindres 1.6 turbo diesel arrive sous le capot du CR-V en version deux roues motrices. Une opération qui réduit son poids de 116 kg et son tarif de 4000 euros par rapport à un modèle 2.2 l 4x4 de 150 ch à niveau d'équipement équivalent.

Le SUV compact de chez Honda peut ainsi se mesurer aux rois du segment que sont les Nissan Qashqai, Peugeot 3008 et autre VW Tiguan.

Grâce à son couple généreux et sa boîte six vitesses très bien étagée, le CR-V 1.6 i-DTEC procure des accélérations convaincantes et de bonnes reprises. Les chiffres de performances et de consommation annoncés par le constructeur font d'ailleurs office de nouvelles références de la catégorie.

A cela s'ajoute une belle souplesse de fonctionnement à bas régime et un souffle encore présent passé 4000 tr/mn.

Dynamique, mais pas trop !

En revanche, l'insonorisation un peu légère laisse entendre les grondements du moteur en charge et quelques bruits d'air sur voie rapide.

Les sièges aux assises courtes et les suspensions sautillantes portent aussi atteinte au confort sur long trajet. Mais les concurrents coréens type Hyundai ix35 ou Kia Sportage ne sont pas plus douillets.

Comparé à la version 2.2 4x4, le CR-V 1.6 2WD nous est apparu plus incisif en entrée de virage avec une prise de roulis mieux contenue. Mais les pneus aux flancs épais (Michelin Latitude Sport 225/60R18 sur notre modèle d'essai) crissent vite si l'on hausse le rythme.

Un CR-V bien équipé dès l'entrée de gamme

Le CR-V n'offre donc pas le côté dynamique d'un Peugeot 3008 ou d'un Mazda CX-5. Il se rapproche davantage des prestations d'un bon monospace. En finition d'entrée de gamme Comfort facturée 26 700 euros, le CR-V est plutôt bien équipé puisqu'il dispose de jantes en alliage de 17 pouces, de la climatisation automatique bi-zones et de quatre vitres électriques.

Mais il faudra passer à la finition supérieure, Elegance à 28 950 euros, pour bénéficier d'un kit Bluetooth, d'une caméra de recul ou encore de l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces.

Des tarifs et une habitabilité au-dessus du lot

Le Honda CR-V demeure donc un peu plus cher que ses rivaux mais peut justifier sa différence de prix par son gabarit supérieur.

Long de 4,57 m, le SUV de chez Honda affiche 20 cm de plus que ses rivaux pour égaler la taille du nouveau Toyota RAV4 ou du Mazda CX-5. Comme ces derniers, le CR-V se contente de 5 places et ne propose pas de sièges complémentaires en option.

L'immense coffre de 589 litres est exclusivement voué aux bagages. La banquette reste fixe mais l'espace aux jambes généreux et l'absence de tunnel central permettent de loger à trois.

Le système de rabattage rapide des dossiers et des assises en tirant sur une manette libère un plancher parfaitement plat en temps record.

Des efforts aussi à l'intérieur

Pratique, le CR-V est aussi bien présenté avec une planche de bord au dessin moderne. La qualité des plastiques rigides, reste cependant un ton en dessous de celle des concurrents européens ou coréens.

Les nombreux boutons disséminés sur le volant et le combiné multimédia génèrent aussi un long temps d'accoutumance avant d'être bien appréhendés.

Bref, l'ergonomie reste à parfaire. Mais une Honda s'achète d'abord pour son moteur.

Vidéo de l'essai du Honda CR-V 1.6 i-DTEC

Conclusion

Avec ce nouveau moteur 1.6 iDTEC de 120 ch, le Honda CR-V devient un candidat sérieux face à la concurrence. Malgré une insonorisation perfectible et une ergonomie loin d'être au top, le SUV progresse et mérite qu'on s'y intéresse.

  • Style intérieur / extérieur
  • Qualité et finition
  • Ergonomie et simplicité
  • Equipements et options
  • Confort et suspensions
  • Sécurité active et passive
  • Plaisir de conduite
  • Performances pures
  • Agrément moteur
  • Budget achat et carburant

Note 5,6 / 10

La flemme de revenir sur le site ? Inscris-toi et reçoit nos infos directement dans ta boite mail ! C’est gratuit !

Retrouve-nous sur

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour l'amélioration de nos services. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici . Fermer